Bandeau UL

Archives

1er octobre 2012

La Russie et le Venezuela consolident leur coopération énergétique

Type de publication : Articles

La société pétrolière nationale russe, Rosneft, a commencé ce jeudi l’extraction de pétrole brut dans le bloc Junín-6 de la ceinture pétrolière de l’Orénoque vénézuélien qui constitue l’une des plus importantes réserves d’hydrocarbures au monde.

C’est le président du groupe russe, Igor Sechín, qui a annoncé cette nouvelle à la suite de sa rencontre avec le président Hugo Chávez avec qui il a signé plusieurs accords. M. Sechín a rappelé que cette opération entre dans le cadre des accords signés en 2011 entre le Venezuela et la Russie pour une exploitation conjointe du pétrole et du gaz. Il a également souligné que la Russie compte investir près de 20 milliards US $ dans l’exploitation de ce bloc durant les quarante prochaines années.

La société Rosneft est en fait à la tête d’un consortium qui regroupe d’autres entreprises russes comme Gazprom et Lukoil et qui exploitera le bloc Junín-6 en collaboration avec la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne, Petróleos de Venezuela SA (PdVSA). La capacité de ce bloc est estimée à près de 53 milliards de barils. M. Sechín a également annoncé que 16 milliards US $ seront investis dans l’exploitation d’un autre bloc de la ceinture pétrolière de l’Orénoque, le bloc Carabobo.

Le président Chávez a souligné qu’il s’agit de la première production pétrolière russe sur le continent américain. Le ministre vénézuélien du Pétrole et des Mines, Rafael Ramírez, a aussi annoncé qu’un des huit accords signés par le Venezuela et la Russie prévoit la création d’une compagnie mixte d’exploitation de pétrole dans le bloc Carabobo, Petro-Victoria. Celle-ci permettra de produire environ 450 000 barils. La création d’une entreprise de services pétroliers qui s’occupera des perçages, de la réhabilitation de puits pétroliers ainsi que de la maintenance des tarières est également prévue. Une centrale de 300 mégawatts sera aussi mise en place.  

En 2009, la société PdVSA estimait que la capacité de la ceinture pétrolière de l’Orénoque, qui comprend deux autres blocs, Boyacá et Ayacucho, était de 513 milliards de barils de brute.

MLS

 

Sources

« Venezuela y Rusia crean empresa mixta Petro Victoria » Universal, 27 septembre 2012. 

« Venezuela y Rusia suscribieron ocho acuerdos para el desarrollo petrolero y eléctrico » El nacional, 27 septembre 2012. 

« Petrolera rusa Rosneft iniciará extracción de crudo en Venezuela » Prensa Latina, 26 septembre 2012.

« Venezuela y Rusia suscriben acuerdos en materia petrolera » Prensa Latina, 27 septembre 2012.

« Pétrole: le russe Rosneft investira 16 mds USD au Venezuela » Ria Novosti, 27 septembre 2012.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval