Bandeau UL

Archives

24 septembre 2012

Première tournée de Peña Nieto en Amérique latine

Type de publication : Articles

Le président élu du Mexique, Enrique Peña Nieto, a effectué cette semaine un voyage en Amérique latine. Il s’agit de sa première visite internationale après son élection le 1er  juillet dernier et avant sa prise de fonction officielle le 1er décembre prochain.

Peña Nieto s’est d’abord rendu au Guatemala où il a été reçu par le président Otto Pérez Molina. Les deux dirigeants se sont entretenus sur le renforcement de la coopération bilatérale et l’intégration en Amérique centrale en matière de commerce, d’immigration et de sécurité. Ils ont manifesté leur volonté de faire de la relation entre le Mexique et le Guatemala une base solide pour la consolidation de l’intégration régionale. Le président Nieto a souligné que sa première sortie internationale au Guatemala est une preuve de l’importance qu’il accorde à la coopération entre les deux pays. 

Le président élu Peña Nieto s’est ensuite rendu en Colombie où il a été reçu par le président Juan Manuel Santos. Les discussions ont entre autres porté sur la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le narcotrafic. Les deux dirigeants se sont entendus sur la mise en place d’une stratégie commune de lutte contre le narcotrafic et le crime organisé. Il a aussi été question de consolider l’intégration économique et commerciale régionale dans le cadre de l’Alliance du Pacifique qui regroupe la Colombie, le Mexique, le Chili et le Pérou. Peña Nieto a également salué « la détermination » du président Santos à mener des discussions avec les Forces révolutionnaires de Colombie (FARC). 

Le futur chef d’État mexicain a également rencontré la présidente Dilma Rousseff avec qui il a discuté de la coopération économique entre les deux pays ainsi sur les politiques énergétiques et sociales. Peña Nieto a déclaré vouloir s’inspirer du cas brésilien dans sa lutte contre la pauvreté. Il a également fait savoir que l’entreprise brésilienne Petrobras constitue un modèle à suivre pour Pemex, l’entreprise mexicaine chargée de l’exploitation du pétrole et des hydrocarbures.

Peña Nieto a poursuivi sa tournée régionale en se rendant au Chili. Il a abordé avec le président Sebastián Piñera les perspectives du commerce bilatéral de l’intégration régionale latino-américaine. Il a par ailleurs rencontré des chefs d’entreprise chiliens et il a rappelé que l’Amérique latine constitue une région prioritaire de sa future politique économique. Le Chili est le troisième partenaire commercial du Mexique dans la région après le Brésil et l’Argentine. Peña Nieto terminera sa tournée en se rendant ce vendredi en Argentine et ensuite au Pérou où il sera respectivement reçu par la présidente Kirchner et le président Humala.

MLS

 

Sources

« Otto Pérez Molina recibe al Presidente electo de México » La Hora, 17 septembre 2012.

« Peña anuncia una relación más amplia con Guatemala» La Crónica de Hoy, 18 septembre 2012.

« Presidente electo de México de visita en Colombia» Prensa Latina, 18 septembre 2012.

« Perfilarán México y Colombia estrategia para combatir el narcotráfico » Prensa Latina, 18 septembre 2012.

« Peña Nieto señala a Petrobras como el modelo a seguir por Pemex » Europa Press, 21 septembre 2012.

« Peña Nieto promete priorizar las relaciones económicas con América Latina» Europa Press, 21 septembre 2012. 

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval