Bandeau UL

Archives

21 septembre 2012

Le Paraguay n'est pas invité au prochain sommet ibéro-américain

Type de publication : Articles

Le ministre paraguayen des Relations extérieures, Jose Félix Fernández Estigarribia, a confirmé mercredi dernier que son pays n’a pas été invité par les autorités espagnoles au prochain sommet ibéro-américain qui se tiendra les 16 et 17 novembre prochain à Cadix.

 

Le ministre Fernández a affirmé regretter cette décision et il a fustigé l’attitude de certains pays de la région notamment ceux du Marché commun du Sud (MERCOSUR). Pour le chef de la diplomatie paraguayenne, ce sont les pays du MERCOSUR qui se sont opposés à la participation du Paraguay au prochain sommet de Cadix. En effet, il a déclaré que d’après le secrétaire d’État espagnol à la Coopération internationale et à l’Ibéro-Amérique, Jesús Gracia Aldaz qui était en visite à Asunción la semaine dernière, les pays du MERCOSUR ont manifesté leur opposition à la présence du président Federico Franco à ce sommet.

Les pays du MERCOSUR dénoncent toujours l’arrivée au pouvoir de Federico Franco à la suite de la destitution jugée non démocratique du président Fernando Lugo le 22 juin dernier. Le Paraguay avait été alors suspendu de l’organisation régionale ainsi que de l’Union des nations sud-américaines (UNASUR). De nombreux pays de la région avaient aussi fermé leur ambassade à Asunción, rompant ainsi leurs relations diplomatiques avec le Paraguay. La semaine dernière, le président Franco a annoncé que son pays n’excluait pas de recourir à la Cour internationale de justice (CIJ) pour contester sa suspension du MERCOSUR.

Malgré cette situation, le ministre Fernández affirme que de moins en moins de pays contestent la présidence paraguayenne actuelle tout en soulignant que « son gouvernement devra faire preuve de patience ». Il a également admis que l’isolement international que subit le Paraguay a eu des conséquences négatives sur l’économie du pays, notamment avec une baisse de l’activité touristique et du commerce extérieur.

Le ministre a aussi indiqué que le président Franco rencontrera à la fin de ce mois le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, en marge de la 67e session de l’assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) qui s’est ouverte ce mardi à New York.

Le sommet ibéro-américain de Cadix sera la 22e édition de cette rencontre transcontinentale. La première s’est tenue en 1991 dans la ville mexicaine de Guadalajara et la dernière a eu lieu à Asunción les 28 et 29 octobre 2011.

MLS

 

Sources

« Paraguay denuncia que Mercosur se opone a que participe en la Cumbre Iberoamericana » Europa Press, 19 septembre 2012.

« Paraguay no está invitado a Cumbre Iberoamericana » ABC, 19 septembre 2012 

« Presidentes del Mercosur vetaron a Franco de Cumbre Iberoamericana » Neike, 18 septembre 2012.

« Paraguay sin invitación española para Iberoamericana, dijo canciller » Prensa Latina, 19 septembre 2012.

« Le Paraguay pourrait contester sa suspension du Mercosur devant la CIJ » CEI, 10 septembre 2012.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval