Bandeau UL

Archives

21 septembre 2012

L'UNASUR se prépare aux élections vénézuéliennes

Type de publication : Articles

L’union des nations sud-américaines (UNASUR) a entamé mercredi dernier son processus d’accompagnement des prochaines élections présidentielles vénézuéliennes prévues le 7 octobre prochain. Le président de la commission d’accompagnement de l’UNASUR, l’Argentin Carlos Alvarez, est en effet arrivé à Caracas où il a rencontré les principaux responsables du Conseil national électoral (CNE).

M. Alvarez a pour tâche d’établir un « rapport politico-technique » sur les préparatifs de ces élections et d’émettre des recommandations au Conseil électoral de l’UNASUR. Il a par ailleurs déclaré dernièrement que le Venezuela possédait l’un des systèmes électoraux les plus fiables et les plus avancés en Amérique latine et que ceci est un gage de sécurité et de transparence pour les élections. Pour le représentant de l’Unasur, ces élections sont une occasion de démontrer que les pays de la région sont capables d’organiser et de garantir la transparence des élections. Ses propos viennent confirmer celles de l’ancien président Jimmy Carter qui a déclaré la semaine dernière au Centre Carter que « le processus électoral au Venezuela est le meilleur au monde ».

La présidente du CNE, Tibisay Lucena Ramírez, s’est quant à elle réjouie de cette visite et a souligné que cette rencontre marque le début d’une série d’échanges avec les différents acteurs du processus électoral. Elle a aussi annoncé la présence d’observateurs de l’Union africaine (UA) ainsi que celle de 157 personnalités sur les 214 que le CNE a invitées. Elle a par ailleurs déclaré que le CNE était fier de recevoir la première mission électorale de l’UNASUR au Venezuela et que cette expérience serait bénéfique pour l’organisation régionale, mais aussi pour d’autres pays.

La vice-présidente de la CNE, Sandra Oblitas, a annoncé qu’il y aura 687 observateurs nationaux et que leur répartition sur le territoire tout comme celle des observateurs internationaux se fera en fonction du nombre d’inscrits sur les listes électorales et du nombre de centres de vote.

Les élections du 7 octobre prochain mettront aux prises le président sortant, Hugo Chávez du parti socialiste unifié, à Henrique Capriles, candidat de la Coalition pour l’unité démocratique (MUD) qui regroupe les principaux partis de l’opposition. Le président sera élu pour un mandat de six ans renouvelable sans limites.

MLS

 

Sources

« Unasur comienza acompañamiento electoral en Venezuela » Prensa Latina, 19 septembre 2012.

« El acompañamiento internacional rompió con el viejo modelo tutelar » RNV, 19 septembre 2012.

« Unasur emprende acompañamiento electoral en Venezuela » Telesur, 19 septembre 2012.

« Acompañamiento a elecciones venezolanas rompe con modelo tutelar e injerencista » Telesur, 19 septembre 2012.

« Jimmy Carter: El proceso de elección en Venezuela es el mejor del mundo » AVN, 19 septembre 2012. 

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval