Bandeau UL

Archives

25 janvier 2011

Nouvel accord commercial entre le Chili et le Nicaragua

Type de publication : Articles

En début de semaine, des fonctionnaires des gouvernements du Chili et du Nicaragua ont annoncé que les deux États avaient l’intention de signer un traité de libre-échange au cours des quinze premiers jours du mois de février 2011. L’ambassadeur chilien en poste à Managua (Nicaragua), Hernán Taboada, a expliqué que cette décision avait été prise vendredi dernier, à la suite d’un entretien privé avec Samuel Santos, ministre des Affaires étrangères du Nicaragua.

Le diplomate chilien s’est dit confiant à l’égard de la ratification de cet instrument juridique par les congrès des deux pays. Il n’a toutefois pas spécifié si une rencontre entre les présidents Daniel Ortega et Sebastián Piñera devait avoir lieu afin de concrétiser la signature de cet accord.

M. Taboada a par ailleurs tenu à souligner que le commerce bilatéral entre les deux nations connaîtrait une croissance « substantielle » avec l’avènement de cet accord, d’autant plus que les échanges entre les deux nations ont augmenté à un rythme annuel moyen de 20 % au cours des dernières années. Hernán Taboada a également prédit que le Chili se convertirait en une destination économique importante pour les produits nicaraguayens exportables comme le café, le cacao, les fruits tropicaux, les bananes, la viande, les crevettes et le rhum. Selon le Centre de démarche des exportations (Cetrex) du Nicaragua, la valeur des exportations du Nicaragua vers le Chili a atteint les 6,2 M$ US au cours de l’année 2010. Le Cetrex n’a toutefois pas mentionné le niveau des exportations du Chili en direction du Nicaragua.

L’ambassadeur Taboada a aussi annoncé qu’à la fin du mois de mars, une mission commerciale à laquelle prendront part des chefs d’entreprises nicaraguayennes aura lieu à Santiago (Chili) afin que ces entrepreneurs puissent rencontrer leurs homologues chiliens, de même que les autorités du secteur économique de ce pays.

Le Nicaragua est l’unique pays centraméricain avec qui le Chili n’a pas d’accord commercial. Les négociations entre les deux nations afin d’atteindre cet objectif durent depuis 1999.

GC

 

Sources :

« Nicaragua y Chile firmarán acuerdo comercial », AP, 24 janvier 2011

« Nicaragua y Chile firmarán TLC », DPA, 25 janvier 2011

« Nicaragua y Chile firmarán TLC en febrero », Xinhua, 25 janvier 2011

« Nicaragua y Chile prevén firmar en febrero un Tratado de Libre Comercio », EFE, 24 janvier 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval