Page d'accueil > Publications et recherches > Essais, mémoires et thèses

Essais, mémoires et thèses

6 septembre 2013

Le rôle de l'Assemblée nationale du Québec dans l'édification de la COPA : contexte, objectifs et analyse critique des retombées

Type de publication : Essais

Consulter ce document

RÉSUMÉ

À l’origine, c’est l’Assemblée nationale du Québec qui, dans la perspective de l’avènement de la Zone de libre-échange des Amériques, a jeté les bases d’une association de parlementaires provenant des quatre coins de l’hémisphère : la Confédération parlementaire des Amériques (COPA). En plus de permettre aux législateurs issus d’États unitaires, centraux et fédérés de jouer un rôle plus actif dans un continent où le pouvoir est très concentré autour des gouvernements, la COPA offre une vitrine exceptionnelle au Québec et à son Assemblée nationale. Cette institution permet notamment au Québec de promouvoir ses intérêts, de partager son expertise et d’entretenir un riche réseau de contacts.

Le processus qui a mené à l’institutionnalisation de la COPA était toutefois parsemé d’obstacles et certains d’entre eux ont encore pour effet de limiter la marge de manoeuvre de l’Assemblée nationale du Québec dans le contexte des travaux de la Confédération parlementaire des Amériques. Ainsi, bien que le gouvernement canadien se soit initialement montré très ouvert à l’organisation de la première Conférence parlementaire des Amériques, l’ampleur du projet et la crainte de voir la COPA servir les intérêts des souverainistes québécois ont amené le parlement fédéral à se dissocier de la Confédération, puis à tenter de faire dérailler cette initiative québécoise.