Bandeau UL
Page d'accueil > Publications et recherches > L'actualité des Amériques

L'actualité des Amériques

6 décembre 2017

Bilan positif à l'issue du IVe cycle de dialogue entre le gouvernement colombien et l'ELN

Le négociateur en chef du gouvernement a affirmé que le résultat de cette quatrième ronde, conclue au début du mois, était « satisfaisant ». Le négociateur a mis en exergue les succès de ce quatrième cycle, notamment la conclusion d’un premier cessez-le-feu avec le groupe armé. Le gouvernement, par communiqué, a pour sa part affirmé avoir respecté les engagements à caractère humanitaire qu’il a pris à l’occasion du cessez-le-feu, notamment à travers l’amélioration des conditions de détention des prisonniers de l’ELN et la facilitation de la fourniture de vivre et de médicaments aux communautés isolées. Toujours au chapitre de l’engagement humanitaire, le gouvernement a également souligné son engagement à protéger la population civile, notamment par le système d’alertes rapides permettant de notifier prestement les autorités concernées lorsque la population civile se trouve à risque dans le cadre d’un conflit armé. Le deuxième engagement en matière de consultation et de participation de la société civile dans la construction de la paix a également été rencontré, selon le gouvernement, à travers la création d’un comité transitoire dans le cadre du cessez-le-feu bilatéral, composé de trois membres par délégation.

Le groupe armé a quant à lui souligné certaines atteintes au cessez-le-feu par le gouvernement au terme de ce cycle, affirmant que deux attaques ont été perpétrées contre des campements de l’ELN. Ils estiment également que les améliorations des conditions de vie des populations visées par l’entente ne sont pas suffisantes. Les deux parties ont néanmoins l’intention d’entamer un cinquième cycle de dialogue le 9 janvier prochain à Quito, en Équateur. Le gouvernement saisira cette occasion pour envoyer une équipe de négociation remaniée.

 

ED

SOURCES :

« ELN a la expectativa de negociadores del Gobierno ». Kienyke, 6 décembre 2017

« El gobierno de Colombia valora como "positivo" el cuarto ciclo de diálogo con el ELN ». Notimérica, 2 décembre 2017

« Balance positivo al finalizar cuarto ciclo de negociaciones ELN-gobierno colombiano ». Andes Info, 1er décembre 2017

« Próximo ciclo de diálogo entre Gobierno y Eln iniciará el 9 de enero ». El Tiempo, 1er décembre 2017

Toutes les actualités

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval