Bandeau UL
Page d'accueil > Nouvelles

Conférence de Bernard Duhaime - La protection des droits humains des migrants dans les Amériques

« La protection des droits humains des migrants dans les Amériques »

 

Quand? Jeudi 28 mars 2013 de 11h30 à 13h00

Où? Salle DKN-3244, Université Laval

 

Le conférencier :

Bernard Duhaime, professeur de droit et fondateur de la Clinique internationale de défense des droits humains de l'UQAM.

Plus de 12 ans après le « massacre de Guayubin », la Cour interaméricaine des droits de l'homme a condamné, le 24 octobre dernier, l'État dominicain pour avoir attaqué, exécuté et blessé arbitrairement une trentaine de migrants haïtiens en juin 2000. Cette décision judiciaire constitue un précédent important pour la défense des droits des migrants et condamne la République dominicaine à verser plusieurs centaines de milliers de dollars en réparations aux victimes et à leurs représentants.

Bernard Duhaime, professeur de droit et fondateur de la Clinique internationale de défense des droits humains de l'UQAM, qui a représenté les victimes dans cette affaire, nous entretiendra sur la démarche ayant conduit à ce jugement historique et sur le rôle du système interaméricain de droits de l’homme dans la protection et la promotion des droits humains des migrants, une population vulnérable et en pleine croissance dans les Amériques.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval