Bandeau UL
Page d'accueil > Nouvelles

Colloque - Énergie et sécurité dans les Amériques

13 mai 2011, dans le cadre de la 8e École internationale d'été sur les Amériques

Pour y assister, inscrivez-vous en envoyant un courriel à cei@hei.ulaval.ca. La participation est gratuite, mais les places son limitées.

Consultez le programme préliminaire en version PDF

Dans un monde de plus en plus énergivore, le contrôle que peut exercer un pays sur d’importantes ressources énergétiques influe indéniablement sur son rapport de force face à ses voisins et sur la géopolitique régionale. Un État peut ainsi jouer la carte de la coopération en négociant l’accès à ces ressources, ou miser sur la contrainte et menacer de fermer le robinet. Dans l’hémisphère américain, plusieurs changements récents dans la carte des ressources énergétiques de certains États pourraient bouleverser les rapports de force dans la région, modifiant la puissance relative de chacun face à ses voisins.

En Amérique du Nord, les enjeux de sécurité énergétique et environnementaux posés par l’exploitation des sables bitumineux et par d’éventuels forages dans l’Arctique interrogent plus que jamais la place du Canada comme puissance énergétique. En matière de coopération et de sécurisation des approvisionnements, le Canada, les États-Unis, mais aussi leurs partenaires de l’ALÉNA tentent de mettre en place une coopération, sur ce continent où plus qu’ailleurs la sécurisation des approvisionnements vise à réduire la vulnérabilité face à l’extérieur. Enfin, la sécurité des infrastructures énergétiques, enjeu stratégique de première importance, renvoie également à un questionnement sur la nature, publique ou privée, des acteurs qui doivent en assumer la responsabilité.

En Amérique du Sud, la question énergétique prend plus spécifiquement la forme d’un précieux levier de développement et d’un outil politique à l’origine de plusieurs initiatives d’intégration. Le Brésil, fort de nouvelles ressources pétrolières découvertes au large de Rio, verrait sa position de leader régional se consolider, tandis que le Venezuela et Petrocaribe multiplient les ententes de coopération en matière énergétique. L’énergie est également source de conflits dans la région. L’Argentine relance ses manœuvres politiques au sujet des Malouines, où l’on trouve d’importantes réserves de gaz naturel et de pétrole, et en Amazonie, l’exploitation des ressources énergétiques pourrait produire des rivalités entre les pays impliqués.

En quoi donc les développements énergétiques, dans l’hémisphère américain, changent-ils les rapports de force entre les acteurs ? Quelle place a l’énergie dans les politiques nationales de sécurité? Jusqu’à quel point les États des Amériques misent-ils sur le contrôle de ressources énergétiques pour accroître leur sécurité ?  Les infrastructures énergétiques y sont-elles bien protégées?

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval