Bandeau UL
Page d'accueil > Nouvelles

Revivre la crise des missiles de Cuba

Autour d'une table ovale à Québec, Robert Kennedy, alias Jonathan Paquin, professeur au Département de science politique, et le président Kennedy, alias David Fetter, consul général des États-Unis, essaient d'éviter une guerre nucléaire. En guise de cellule de crise : quinze étudiants concentrés. Ensemble, ils reconstituent la crise des missiles, version Washington, à l'aveuglette : ils ne tiennent compte que des informations disponibles entre le 14 et le 28 octobre 1962.

C'était lundi 7 décembre, au Consulat général des États-Unis à Québec. Organisée dans le cadre du cours La politique étrangère des États-Unis, cette simulation demandait aux étudiants de conseiller le président américain et de débattre de la réponse à donner au gouvernement soviétique.

«Au-dehors, sur le Saint-Laurent, un navire aux allures soviétiques nous plonge dans l’ambiance. La CIA, le Joint Chiefs of Staff, le Department of Defense, le Department of State, l’Ambassade américaine à l’ONU et le Conseil National à la Sécurité entrent en scène tour à tour pour affirmer leur position. Après maints affrontements, l’apocalypse est finalement évitée» (Agathe Dirani et Guilhem Penent).

Voilà une expérience qui a aiguisé le sens critique des étudiants, comme l’exprime Geneviève Caron : «La mise en contexte permet de ressentir les contraintes imposées aux décideurs et de saisir la complexité de prendre une décision qui peut avoir des conséquences importantes lorsque l’information est partielle, la perception des intentions de l’autre, erronée, alors que le manque de temps impose une prise de décision sur ces bases.»

Philippe Valentine a lui aussi beaucoup apprécié son expérience; «le seul élément qui a joué en la défaveur de la simulation est le manque de temps, mais compte tenu que nous ne disposions que de trois heures, son efficacité nous a permis de clairement survoler l’ensemble des aspects inhérents à une telle gestion de crise».

 

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval