Bandeau UL
Page d'accueil > Nouvelles

Délégation de l'Université Laval à la 27e simulation de l'Organisation des États américains (OÉA)

Une délégation de dix étudiants de l'Université Laval s'est envolée pour San Pedro Sula, au Honduras, afin de participer à la 27e simulation de l'Assemblée générale de l'Organisation des États américains (OÉA) qui a eu lieu du 27 au 30 avril 2009.

Lors de l'exercice, dont la thématique était "Vers une culture de la non-violence", les participants ont siégé au sein de diverses commissions tout en négociant et en cherchant des compromis sur des enjeux régionaux tels la responsabilité sociale des entreprises, la lutte contre la corruption et l'impunité, la lutte contre les groupes de délinquants criminels, la sécurité énergétique et les changements climatiques ainsi que la stabilité financière à long terme dans un contexte de crise économique et financière internationale.

L'université de San Pedro Sula a accueilli des délégations d'étudiants d'universités du Honduras, du Mexique, du Costa Rica, de la Colombie, du Venezuela, du Chili et du Pérou qui ont représenté les différents États membres de l'OÉA. Représentant la Colombie, la délégation de l'université Laval était d'ailleurs la seule université canadienne présente à cet événement qui se déroulait entièrement en espagnol. 

Le CEI, reconnu officiellement par l'OÉA en tant qu'organisation membre de la société civile, appuie chaque année la délégation de l'université Laval à la simulation de l'Assemblée générale de l'OÉA. Des délégations ont d'ailleurs participé dans le passé aux simulations ayant eu lieu à Queretaro (Mexique) en 2003, à Barranquilla (Colombie) en 2006 et à Buenos Aires (Argentine) en 2007.

Une simulation de l'OÉA a lieu dans un pays différent des Amériques chaque année. Les simulations sont organisées par une université hôte, en partenariat avec le département des Relations extérieures de l'OÉA.

De gauche à droite : Catherine Guillemette, Geneviève Jacob, Karine Gaudreault, Mélanie Lepage, Marie-Christine Ross, Sandrine Muir-Bouchard, Catherine Thomassin, Alba Delgado, Lucy-Maude Lachance et Charles Légaré-Lapointe.

Les participants de la Délégation OÉA de l'Université Laval tiennent à remercier leurs partenaires pour leur appui.

Pour informations: DelegationOEA@hei.ulaval.ca

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval