Bandeau UL
Page d'accueil > Nouvelles

Conférence de Mathieu Turgeon - Représentation législative et dépenses discrétionnaires de l'exécutif brésilien

La Chambre des Députés du Congrès National brésilien est l'une des chambres législatives les moins bien réparties du monde démocratique. Le vote des électeurs de l'état de Rondônia, par exemple, vaut plus de 20 fois celui de ceux de l'état de São Paulo. Cette asymétrie représentative affecte les relations entre l'exécutif et la Chambre des Députés. Plus précisément, cette asymétrie privilégie les états surreprésenté, comme l'état de Rondônia, dans l'obtention des dépenses discrétionnaires de l'exécutif brésilien, lequel voit en cette asymétrie une opportunité "à bas prix" pour gagner l'appuie législatif nécessaire pour l'approbation de son agenda politique.


Mathieu Turgeon est Professeur Adjoint de l’Institut de Science Politique de l’Université de Brasilia (Brésil). Ses intérêts de recherche portent sur le comportement politique, l’opinion publique, la psychologie politique ainsi que les méthodes de recherche expérimentale et quantitative. Il s’intéresse particulièrement à la politique brésilienne, canadienne, française et américaine. Ses travaux de recherche ont été publiés, entre autres, dans des revues comme British Journal of Political Science, Political Behavior, Political Psychology et Electoral Studies.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval