Bandeau UL
Page d'accueil > Nouvelles

Chronique commerciale américaine - Ententes commerciales internationales : déblocages en 2015?

Les éléments semblent se mettre en place pour que nous assistions à une année fertile en signatures des grandes ententes commerciales. L’arrivée d’une majorité de républi- cains au Sénat américain semble sonner le glas des opposants au renouvellement du Trade Promotion Authority (TPA), outil juridique qui facilite la conclusion des accords commerciaux par les États-Unis ainsi que leur adoption par le Congrès.

Le renouvellement du TPA pourrait agir comme détonateur de la signature du Partena- riat transpacifique (TPP en anglais), maintenant considérée comme étant possible au cours des premiers mois de l’année.

Les deux autres grands forums de négociation, le Partenariat transatlantique (TTIP en anglais) et l’Accord sur le commerce des services (TISA en anglais), ne sont pas aussi proches de l’éclosion, mais des progrès significatifs pourraient être accomplis en 2015. Le TTIP demeure toujours impopulaire dans plusieurs États européens où la société civile est très active pour marquer son opposition, mais la Commission européenne montre une détermination certaine à en arriver à un accord. Le TISA est pour sa part moins médiatisé, ce qui pourrait bien se transformer cette année vu l’envergure de ses prétentions. 

Consulter la chronique

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval