Bourses étudiantes

2018

Afin d'encourager les analyses à propos de divers enjeux des Amériques, le CEI a décidé de reconnaitre l'excellence des meilleurs travaux académiques des étudiants. L'édition 2018 de ce concours a été organisé au sein du Séminaire pluridisciplinaire sur la renégociation de l'ALÉNA (ETI-7014-H18) de l'Université Laval.

Au sein de ce séminaire, chaque équipe de 3 ou 4 étudiants devait rédiger quatre notes de breffages sur un thème touché par la renégociation. Chaque note prenait la perspective d'un secteur ou d'un jouer impliqué et analysait les enjeux pour finir avec des recommandations. Huit travaux ont mérité la condition de finalistes, mais seulement les trois meilleures notes ont reçu trois prix totalisant 600 $. 

Bien qu'une simulation, ces notes contiennent des analyses fort pertinentes dans la réflexion des implications de l'ALÉNA et sa renégociation.

À continuation, veuillez trouver les travaux gagnants du concours:

 

1er Prix - "La reconnaissance de l’eau en vrac comme bien non marchand par l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA)", Note à l’intention du gouvernement du Québec.

Lauréats: Annie-Pier BACON, Jean-François LABONTÉ, Gabriel THÉBERGE et Dimitri THÉRIAULT


2e Prix- "Révision des règles d'origine pour un impact gagnant-gagnant", Note adressée au Secrétaire du Commerce des États-Unis.

Lauréats: Mylia Arseneault-Monette, Valérie Emadisson, Ambyr Ladani et Frida Misago

 

3e Prix- "Note relative aux mécanismes de règlement des différends du Chapitre 19 de l’ALENA", adressée au Négociateur en chef du Canada.

Lauréats: Alex Laroche, Aram Zhaharyan, Marc-Antoine Fortin et Alma Georgina Gonzalez Padilla 

 

Les autres autres travaux finalistes: