Bandeau UL
Page d'accueil > Le CEI > Chercheurs > Nathalie Gravel

Nathalie Gravel

Ph.D. en géographie, Université Laval (2003)

Professeure chercheure associée au Centre d'études interaméricaines
Institut québécois des hautes études internationales

Professeure agrégée
Département de géographie
Faculté de foresterie, géographie et géomatique

Pavillon Abitibi-Price, bureau 3103
Téléphone : 418-656-2131, poste 13018
Télécopieur : 418-656-3960    
Courriel : nathalie.gravel@ggr.ulaval.ca

 

  • Présidente de l’Association canadienne des études latino-américaines et caraïbes (ACELAC), 2013-2016 http://www.can-latam.org/fr
  • Présidente de la Société de géographie de Québec, depuis 2006

 

Mes premières années de recherche (1999-2003) ont été consacrées au développement régional dans le sud-est mexicain, en m’attardant à la dynamique régionale générée par le développement industriel dans l’État du Yucatán. Ma thèse de doctorat (2003) a porté sur l’adaptation des travailleurs yucatèques à l’emploi des industries d’assemblage et d’exportation (maquiladoras) en portant une oreille attentive à leurs perceptions et à leurs alternatives (peu nombreuses) sur le marché du travail. Ce qui m’a conduite à m’intéresser aux migrations de travail des Mexicains vers les Etats-Unis et au rôle économique de ces migrations pour les unités domestiques. Encouragées par l’État mexicain, ces migrations sont souvent devenues une soupape de pression à défaut de pouvoir créer des sources d’emploi pour la main-d’œuvre de « surplus » à l’intérieur des limites territoriales nationales. Je me suis aussi penchée sur les unités domestiques des non-migrants et les inégalités créées à l’intérieur des communautés du centre du Mexique par l’aptitude/incapacité de certains à migrer. La petite agriculture mexicaine a attiré mon attention à partir de 2007, toujours au centre (états de Guanajuato et Querétaro), région historiquement appelée le grenier du Mexique. Plusieurs petits agriculteurs ne sont pas en moyen de profiter de l’ouverture des marchés créée par l’ALENA, n’étant pas compétitifs à l’échelle nationale. Une agriculture à deux vitesses (agribusiness et subsistance) continue bel et bien d’exister un peu partout au Mexique, marginalisant du coup les petits producteurs se trouvant en condition de précarité économique et d’insécurité alimentaire.

À partir de 2009, j’ai transféré certaines activités de recherche vers le nord-est du Brésil, toujours en m’attardant aux régions semi-arides et aux groupes de petits agriculteurs. Mon rattachement au programme d’Agroforesterie de l’Université Laval m’a permis d’explorer le potentiel de la diversification agricole, à l’aide d’étudiants de 2e cycle, en ces terres et m’a fait réaliser l’importance de la gouvernance environnementale à l’échelle des communautés, c.-à-d. l’appropriation d’un pouvoir décisionnel par la base citoyenne (bottom-up) en vue d’une gestion participative des ressources naturelles. L’étude de la gestion locale de l’eau dans le nordeste brésilien est devenue inévitable et m’a permis de m’intéresser aux travaux des réseaux d’organisations non gouvernementales environnementalistes dans le milieu semi-aride brésilien. Depuis lors, la gouvernance rurale a pris un nouveau sens pour moi, celui de proposer l’amélioration de la qualité de vie et l’atteinte d’une sécurité alimentaire pour les familles rurales.

De retour au plateau central mexicain, je m’affaire aujourd’hui à comprendre les mécanismes favorisant l’implication citoyenne dans les processus de gestion participative, mobilisation essentielle pour viser à moyen terme une amélioration du milieu de vie, que ce soit en termes de 1) pacification et de retour à la paix avec des organismes citoyens qui font l’éducation à la paix dans la région de Monterrey ou bien du côté 2) de gouvernance environnementale en favorisant le développement du capital humain et social des femmes et des migrants pour améliorer leurs revenus et leur bien-être, et réduire les inégalités (projets en agroforesterie). Dans la foulée, des collaborations avec des chercheurs cubains ont permis l’élaboration de nouveaux projets touchant à l’approvisionnement alimentaire des urbains à Cuba par le développement de systèmes locaux d’approvisionnement.

L’Amérique latine n’est pas connue pour sa participation citoyenne : comment ouvrir une brèche dans la sphère publique qui permettrait l’expression des demandes des groupes de citoyens et leur responsabilisation ? Quels sont les principes sous-jacents au développement d’une conscience environnementale et citoyenne ? Une partie de la réponse réside dans une éducation permanente, formelle ou informelle, adéquate, pragmatique, répondant aux besoins des citoyens et adaptée à leur milieu et à leur condition (ex. ville ou campagne; type de travailleurs, groupe social, intérêts) selon ce que proposait le pédagogue brésilien Paulo Freire. L’éducation environnementale informelle dépend de partenaires tels que des ONG ou des institutions paragouvernementales, désireux de s’investir dans le milieu et de transformer la vie des gens avec leur concours. Pourra-t-on rappeler les migrants en offrant une qualité de vie renouvelée dans des communautés re-dynamisées ? Peut-on développer l’intendance environnementale (en anglais, « environmental stewardship ») – où tout un chacun est appelé à devenir un gardien de son milieu – qui engagerait les jeunes et les moins jeunes générations à l’intérieur de projets collectifs de sauvetage d’espèces en danger et de la qualité de leur milieu (eau, sols, forêts et air) ? C’est à partir d’une perspective humaniste que j’ai choisi de m’engager dans la recherche en Amérique latine pour redonner espoir à ceux qui ont cessé de rêver, pour tenter de donner une voix à ceux qui sont dominés et exclus, pour redonner des alternatives de vie à ceux qui en sont démunis. C’est là le sens même du combat à la pauvreté tel que présenté par Amartya Sen, récipiendaire d’un Prix Nobel pour la paix.

 

Formation
  • Post-doctorat, Agrarian Studies et Latin American and Caribbean Studies, Yale University
  • Doctorat, Sciences géographies, Université Laval

 

Intérêts de recherche
  • Amérique latine et Caraïbes
  • Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
  • Petite agriculture familiale et diversification agricole
  • Éducation environnementale
  • Gestion participative et gouvernance environnementale
  • Développement rural et régional

 

Enseignement

GGR-2502 Géographie de l’Amérique latine

GGR-2513 Genèse de la mondialisation

GGR-2201 Géographie rurale

GGR-7019 Séminaire de 2e et 3e cycles « Géographie du système agroalimentaire »

 

Publications

THÈSE DE DOCTORAT

GRAVEL, N. (2003) Géopolitique de la culture et de la production : le cas des ouvriers ruraux des maquiladoras au Yucatán, Mexique (1995-2001). Thèse de doctorat non publiée, département de géographie, Université Laval, Québec, 503 p.

 

LIVRES

GRAVEL, N. (2009) (2010) Géographie de l’Amérique latine. Une culture de l’incertitude. Québec, Presses de l’Université du Québec (Col. « Géographie contemporaine »), 372 p.

GRAVEL, N. (éd.) (2009) Gouvernance environnementale en Amérique latine. Numéro spécial de la Revue canadienne des études latino-américaines et caraïbes, 34 (68). Actes du colloque La gouvernance environnementale en Amérique latine organisé conjointement par l’Association canadienne d’études latino-américaines et caraïbes (ACELAC) et la Société de géographie de Québec, Québec, 4 décembre 2007. http://web2.uwindsor.ca/calacs/espanol/upcoming-issue.html

 

ARTICLES PUBLIÉS AVEC COMITÉ DE LECTURE

GRAVEL, N. et A. LAVOIE (2009) Introduction. La gouvernance environnementale en perspective. Revue canadienne des études latino-américaines et caraïbes. Numéro spécial sur la gouvernance environnementale en Amérique latine, 34 (68) : 5-18.

GRAVEL, N. (2009) La gouvernance rurale au Mexique en réponse à la vulnérabilité paysanne extrême. Revue canadienne des études latino-américaines et caraïbes. Numéro spécial sur la gouvernance environnementale en Amérique latine, 34 (68) : 111-145.

GRAVEL, N. (2008) Yucatán « post-maquiladora » : el futuro del sector exportador (Le Yucatán post-maquiladora : le futur du secteur d’exportation). Revista de Economía de la UADY (Revue d’économie de l’Université autonome du Yucatán), 71 (2) : 37-54.

GRAVEL, N. (2006) (paru en 2008) Les exclus du boom migratoire mexicain. Cahiers des Amériques latines, 53 (3): 173-190. GRAVEL, N. (2007) Mexican smallholders adrift: The urgent need for a new social contract in rural Mexico. Journal of Latin American Geography (University of Texas Press), 6 (2) : 77-98. Disponible http://muse.jhu.edu/login?uri=/journals/journal_of_latin_american_geography/v006/6.2gravel.html

GRAVEL, N. (2006) Los factores de retención de la maquila: lección de Yucatán (1995-2005) (Les facteurs de rétention de l’industrie maquiladora: leçon du Yucatán (1995-2005)). Desacatos. Revista de Antropología social (Fragments. Revue d’anthropologie sociale) du Ciesas Occidente (Centre de recherche et d’études supérieures en anthropologie sociale de l’ouest), Guadalajara, Mexique, 21 : 51-66.

GRAVEL, N. (2004) « Faire plus avec moins » : patrimoine domestique et survie au Mexique rural, 1990-2002. Les Cahiers de géographie du Québec, 48 (134) : 156-172. Disponible en ligne http://www.erudit.org/revue/cgq/2004/v48/n134/011679ar.html

 

CHAPITRES PUBLIÉS DANS DES COLLECTIFS

Maruri Aguilar, B., Guimont Fitz, A., Sánchez-Martínez, E., Gravel, N. et M.-C. Dubé (à venir) La protección de los recursos naturales en la comunidad de El Arbolito: Íncipit de un proceso de gobernanza ambiental para el Semidesierto Queretano. Dans "Gobernanza Ambiental para el Manejo Sustentable de Recursos: La experiencia de Canadá en México", México, D.F., Fondo de Cultura Económica.

GRAVEL, N. et N. FOUCRAS TOURNAUD (2011) Le Mexique – face au narco-pouvoir. Dans J. Medeiros (éd.) Le mondial des nations. 30 chercheurs enquêtent sur l'identité nationale, Paris, Choiseul, pp. 191-202.

GRAVEL, N. (2007) La función social de las maquiladoras en el campo yucateco, 1995-2003 (La fonction sociale des maquiladoras au Yucatán rural). Dans R. Diego et C. Conde (eds) El cambio en la sociedad rural mexicana. ¿Se valorán los recursos estratégicos? Vol. III Nueva ruralidad, territorialidad, financiamento y asesoría rural, México, Association mexicaine d’études rurales, Casa Juan Pablos, Universidad Autónoma Metropolitana, pp. 79-103.

GRAVEL, N. (2006) Transnational Migrations in the Americas: Setting a Critical Research Agenda. Actes du colloque America’s Institutions Facing Inequalities organisé par le Centre d’études interaméricaines (CEI) en collaboration avec l’Institut québécois des hautes études internationales (HEI), Québec, 21-23 mai, pp. 226-235. Disponible en ligne http://www.cei.ulaval.ca/fr/colloques_et_conferences/activites_passees/

  

LITTÉRATURE DE TRANSFERT ET COMPTE-RENDUS (depuis 2002)

GRAVEL, N. (2010) Environmental education as a prerequisite for participatory management of natural resources: The story of some networks of environmental organizations in Brazil. Association latinoaméricaine d’études rurales (ALASRU) site web http://www.alasru.org/wp-content/uploads/2011/07/GT8-NATHALIE-GRAVEL.pdf

GRAVEL, N. (2010) Compte-rendu du livre De J.-F. Rousseau et O. Durand (eds) (2009) Une seule terre à cultiver. Les défis agricoles et alimentaires mondiaux, Cahiers de Géographie du Québec, 54 (152) : 370-372.

GRAVEL, N. (2008) Compte-rendu du livre de D. Doloreux et S. Dionne (2007) Évolution d’un système local d’innovation en région rurale. Le cas de La Pocatière dans une perspective historique (1827-2005), Cahiers de Géographie du Québec, 52 (146) : 368.

GRAVEL, N. (2008) Mexique : le nerf de la guerre anti-narcotique. Focal Point. Spotlight on the Americas, 7 (7) : 9-10. Disponible en ligne à http://www.focal.ca/pdf/focalpoint_november08.pdf

GRAVEL, N. (2008) Il était une fois dans le Sud. Émigration en Amérique centrale. Le Devoir, 13 mai, p. A7. Disponible en ligne http://www.ledevoir.com/2008/05/13/189437.html

GRAVEL, N. (2008) Compte-rendu du livre de X. Arnaud de Sartre (2006) Fronts pionniers d’Amazonie. Les dynamiques paysannes du Brésil, Cahiers de Géographie du Québec, 52 (145) : 109-110.

GRAVEL, N. (2007) Réfléchir ensemble à des pratiques agroalimentaires et agroenvironnementales durables. Mémoire présenté à la Commission sur l’Avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois (disponible en ligne http://www.caaaq.com/userfiles/File/MEMOIRE/03-35-C-Societe_geo_QC.pdf) et actes du colloque « Agriculture et protection environnementale : Comment réconcilier les opposés ? » organisé par la Société de géographie de Québec, Domaine Maizerets, Québec, 2-3 avril 2007.

GRAVEL, N. (2007) Les géographes canadiens à Saskatoon. Bulletin de la Société de géographie de Québec, 1 (4) : 1-3. Disponible en ligne http://socgeoquebec.org/Site/Bulletin.html

GRAVEL, N. (2007) L’industrie acéricole québécoise: en préparation pour le virage global ? Bulletin de la Société de géographie de Québec, 1 (3) : 5-8. Disponible en ligne http://socgeoquebec.org/Site/Bulletin.html

GRAVEL, N. et D. TANGUAY (2007) Évaluation des risques terroristes dans les angles morts territoriaux : le cas de la Triple frontière en Amérique du Sud. Sécurité mondiale (25) janv.-fév. 2007. Disponible en ligne http://www.iqhei.ulaval.ca/Pdf/Securitemondiale25.pdf

GRAVEL, N. (2006) Mexique : tensions et répression. Les enseignants de Oaxaca dans le point de mire. Bulletin de la Société de géographie de Québec, 1: 2 (5-7). Disponible en ligne http://socgeoquebec.org/Site/Bulletin.html

GRAVEL, N. (2007) Compte-rendu du livre de N. Bernard et al. (2005) Géographie de l’Argentine. Approche régionale d’un espace latino-américain, Cahiers de Géographie du Québec, 51 (142): 89-90.

GRAVEL, N. (2006) Compte-rendu du livre de T. Basok (2002) Tortillas and Tomatoes. Transmigrant Mexican Harvesters in Canada, Ethnologies, 27 (2) : 282-284.

GRAVEL, N. (2003) Compte-rendu du livre de P. Mouterde (2002) Quand l’utopie ne désarme pas. Les pratiques alternatives de la gauche latino-américaine, Cahiers de Géographie du Québec, 47 (132) : 485-486.

GRAVEL, N. et J. PATINO HERNANDEZ (2003) The Mexican Dream: Finding a Way Out. Focal Point. Spotlight on the Americas, 2 (9): 4-5. Disponible en ligne  http://focal.ca/pdf/focalpoint_september03.pdf

GRAVEL, N. (2003) Uncertain Times for Maquiladoras in Yucatán, Mexico. Focal Point. Spotlight on the Americas, 2 (6): 3-5. Disponible en ligne  http://focal.ca/pdf/focalpoint_june03.pdf

 GRAVEL, N. (2003) Compte-rendu du livre de S. Velut (2002) L’Argentine. Des provinces à la nation, Cahiers de Géographie du Québec, 47 (130) : 142-143.

GRAVEL, N. (2002) Compte-rendu du livre de M.-J. Nadal (2001) Les Mayas de l’oubli. Genre et pouvoir: les limites du développement rural au Mexique, Cahiers de Géographie du Québec, 46 (129): 418-419.

 

PARTICIPATION À DES COLLOQUES AVEC RÉSUMÉS PUBLIÉS (depuis 2005) 

GRAVEL, N. (2013) La gobernanza municipal del agua en Ontario, Canadá: Un acercamiento desde el enfoque del Actor-Red. Présentation au III Congreso Internacional de Desarrollo Local. 6-9 nov. 2013, La Havane, Cuba.

GRAVEL, N. (2013) Le potentiel de la mise en réseau de la société civile pour contrer les effets de la violence organisée au Nuevo Leon, Mexique. Présentation au congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 6-10 mai, Université Laval, Québec.

GRAVEL, N. et H. J. MARTINEZ ARBOLEYA (2013) Social Entrepreneurship and its Role

in the Peace-Building Process in Monterrey, Mexico. Présentation au congrès de l’Association canadienne des études latino-américaines et caraïbes (ACELAC), 3-5 mai, Ottawa.

GRAVEL, N. (2012) The Politics of Drought in the Brazilian Northeast. Présentation au congrès annuel de l’Association canadienne des géographes (ACG), Waterloo, ON, 2-5 juin.

GRAVEL, N. (2012) Mexican Entrepreneurs’ Strategic Actions for the Pacification of the State of Nuevo León. Présentation au congrès de l’Association canadienne des études latino-américaines et caraïbes (ACELAC), Kelowna, C.-B., 18-20 mai.

GRAVEL, N. et A. GUIMONT-FITZ (2011) La intendencia medio ambiental en el semidesierto queretano como estrategia de adaptación sociocultural desde la perspectiva de la ecología humana (L’intendance environnementale dans le semi-désert du Querétaro comme stratégie d’adaptation socioculturelle dans une perspective d’écologie humaine). Présentation au VIIIe congrès de l’Association mexicaine d’études rurales (AMER), Puebla, Mexique, 24-27 mai.

GRAVEL, N. (2010) Co-constructing food security in semi-arid communities of Pernambuco, Brazil. Présentation au congrès international de l’Association des études latino-américaines (LASA), Toronto, 6-9 octobre.

GRAVEL, N. (2010) The Role of Social Organizations in Promoting Local Governance: Questioning Leadership and its Popular Basis. Présentation au congrès de l’Association canadienne des études latino-américaines et caraïbes (ACELAC), Montréal, 1-4 juin.

GRAVEL, N. (2009) Frontières et régions mafieuses transnationales au Mexique, des territoires en marge de l’État de droit, présentation au colloque Frontière, mobilité et vie quotidienne, ACFAS, Ottawa, 13-14 mai.

GRAVEL, N. (2008) Mexican agriculture in the integrated North American market economy: The difficult road towards competitiveness. Présentation au congrès de l’Association canadienne des études latino-américaines et caraïbes (ACELAC), Vancouver, C.-B., 4-7 juin.

GRAVEL, N. (2008) Yucatán “post-maquiladora”: El futuro del sector exportador (Le Yucatán post-maquiladora: le futur du secteur exportateur). Présentation au colloque des sciences sociales de l’Université Autonome du Yucatán El sureste mexicano: visiones históricas y contemporáneas (Le sud-est mexicain: visions historiques et contemporaines),  Mérida, Mexique, 12-14 mars.

GRAVEL, N. (2007) Dejando huellas: momentos migratorios en paisajes del campo mexicano (En laissant des traces: moments migratoires dans les paysages ruraux mexicains). Présentation au VIe congrès de l’Association mexicaine d’études rurales (AMER), Veracruz, Mexique, 22-26 octobre.

GRAVEL, N. (2007) La geopolítica del Plan Puebla-Panamá; el papel de México como líder (La géopolitique du Plan Puebla-Panama; le rôle du Mexique comme leader). Présentation au congrès international de l’Association des études latino-américaines (LASA), Montréal, 5-9 septembre.

GRAVEL, N. (2007) The making of a regional innovation system: A collective pledge to development. The case of La Pocatière, Quebec. Présentation au congrès annuel de l’Association canadienne des géographes (ACG), Saskatoon, Sask., 29 mai-2 juin.

GRAVEL, N. (2006) Chiapas post-zapatista : la apertura de un territorio (Chiapas post-zapatiste: l’ouverture d’un territoire). Présentation au congrès de l’Association canadienne d’études latino-américaines et caraïbes (ACELAC), Calgary, 28-30 sept.

GRAVEL, N. (2006) Transnational migrations in the Americas: Setting a critical agenda. Présentation au colloque America’s Intitutions Facing Inequalities  de l’École internationale d’été des Amériques, organisée par le Centre d’études interaméricaines (CEI), Québec, 21-23 mai.

GRAVEL, N. (2006)Globalisation et enseignement de la géographie : à quand la réforme universitaire ? Présentation au colloque Les Chantiers de la géographie, organisé par les Cahiers de géographie du Québec, Université Laval, 28-29 avril.

GRAVEL, N. (2006) Embedded maquiladora production in Yucatán, Mexico: The strength of the industrial district. Présentation au congrès international de l’Association des études latino-américaines (LASA), San Juan, Porto Rico, 15-18 mars.

GRAVEL, N. (2006) Comparing food insecurity among rural Mexican households: Exploring the contours of scarcity. Présentation au congrès de l’American Association of Geographers (AAG), Chicago, IL, 7-11 mars.

GRAVEL, N. (2005) La nueva reforma agraria mexicana: redefiniendo la relación entre el campesinado y el Estado (1992-2005) (La nouvelle réforme agraire mexicaine: une redéfinition de la relation entre la paysannerie et l’État, 1992-2005). Présentation au 25e congrès de l’Association latino-américaine de sociologie (ALAS), Porto Alegre, Brésil, 22-26 août.

GRAVEL, N. (2005) Estrategias hogareñas de ajustes económicos : hacia una nueva práctica (Stratégies domestiques d’ajustements économiques: vers une nouvelle pratique). Présentation au 5e congrès de l’Association mexicaine d’études rurales (AMER), Oaxaca, Mexique, 25-28 mai.

GRAVEL, N. (2005) Selling one’s labour in a globalized Mexico: An insight into the strategic choice of rural workers in Yucatán, 1995-2005. Présentation au congrès annuel de l’Association canadienne des géographes (ACG), London, ON, 31 mai-5 juin.

GRAVEL, N. (2005) End of the Ejido? Community responses to land privatization in Mexico. Présentation au congrès annuel de l’American Association of Geographers (AAG), Denver, CO, 5-9 avril. 

 

Autres réalisations académiques

Activités pédagogiques hors programme

GRAVEL, N. (2012-2013) Faculty Advisor. Washington Model OAS. Encadrement de deux délégations de l’Université Laval à l’exercice de simulation de l’OÉA à Washington, 26-30 mars (anglais) et 22 au 26 juillet 2013 (espagnol).

GRAVEL, N. (2012) The Construction of Environmental Governance in Semi-Arid Communities of Northeast Brazil. Conférence prononcée dans le cadre des activités du projet POLIS en gouvernance de l’eau, Université de Victoria, C.-B., 24 mai.

GRAVEL, N. (2012) The Construction of Environmental Governance in Semi-Arid Communities of Northeast Brazil. Conférence prononcée dans le cadre des activités du centre d’études brésiliennes (Brazil studies center), York University, 28 mars.

GRAVEL, N. (2012) The Construction of Environmental Governance in Semi-Arid Communities of Northeast Brazil. Conférence prononcée dans le cadre des activités des “International Development Speaker Series 2011-12”, Université de Guelph, 10 février.

GRAVEL, N. (2012) The Construction of Environmental Governance in Semi-Arid Communities of Northeast Brazil. Conférence prononcée dans le cadre du séminaire gradué “Global Agro-Food Systems” sur invitation du professeur Tony Winson, département de sociologie et d’anthropologie, Université de Guelph, 6 février.

GRAVEL, N. (2011) « La construcción de la gobernanza ambiental en las comunidades semi-áridas de Pernambuco, Brasil » (La construction de la gouvernance environnementale dans les communautés semi-arides du Pernambouco, Brésil), deux conférences portant le même titre furent présentées à deux groupes différents à l’Université Las Villas de Santa Clara à Cuba. Les deux conférences furent prononcées le même jour, soit le 1er décembre.

GRAVEL, N. (2011) Création du cours à distance “Initiation à la recherche et aux méthodes d’analyse qualitative” (3 crédits, 1er cycle) dans le cadre du Projet d'appui à la formation en gestion des ressources naturelles dans le bassin du Congo sous la direction du professeur Damase Khasa (département des sciences du bois et de la forêt) (pour plus d'infos, voir le site Web http://www.projetfogrn-bc.ulaval.ca/).

GRAVEL, N. (2011) Les partenaires de la gouvernance environnementale. Cours donné dans le cadre du stage d’été au Panama de l’Institut Hydro-Québec Environnement, développement et société (EDS), Université Laval, 15 avril.

GRAVEL, N. (2011) Rencontre d’un groupe d’étudiants de la Faculté d’administration de l’U. Laval sur invitation du professeur Égide Karuranga (cours GIE 6521) en vue de leur préparation pour leur stage au Mexique. 22 mars.

GRAVEL, N. (2010) La gouvernance environnementale en Amérique latine. Cours donné dans le cadre du stage d’été au Panama de l’Institut Hydro-Québec Environnement, développement et société (EDS), Université Laval, 30 avril.

GRAVEL, N. (2009) Les enjeux de l’immigration dans les Amériques. Cours donné dans le cadre de l’École d’été des Amériques, Université Laval, 11 mai. 

GRAVEL, N. (2008) Les enjeux de l’immigration dans les Amériques. Cours donné dans le cadre de l’École d’été des Amériques, Université Laval, mai. 

GRAVEL, N. (2007) Les enjeux de l’immigration dans les Amériques. Participation au séminaire sur les grands enjeux de la coopération interaméricaine de l’École internationale d’été sur les Amériques, organisée par le Centre d’études interaméricaines (CEI), Québec, 6-12 mai. http://www.cei.ulaval.ca/fr/school.seminar.php 

 

Étudiants gradués sous ma supervision (2006-2013)

 

Étudiant (e)

Année de graduation

Type d’encadrement

Sujet ou titre

Clavet-Drolet, Julie

2006

Supervision d’essai HEI

« Café et développement, le cas de la Bolivie et du Pérou »

Bronsard, Karen

2007

Direction de mémoire

Maîtrise en

géographie

« Les travailleurs saisonniers mexicains au Québec: souffrir les conséquences d’un secteur agricole fragile »

Tanguay, David

2007

Direction de mémoire

Maîtrise en géographie

« L’argent des migrations: moteur de développement des communautés rurales du Chiapas ? »

Vargas del Carpio, Ricardo Mauricio

2007

Supervision d’essai HEI

Le système éducationnel au Pérou face aux défis de la mondialisation

Avard, Ellen

2010

 

Direction de mémoire

Maîtrise en géographie

« Greenhouses in Arctic communities: The social and cultural acceptability of alternative systems of food production in Nunavik, Québec »

Marone, Diatta

(dir.: Alain Olivier)

2010

 

Co-direction de mémoire

Maîtrise en agroforesterie

« Évaluation de l’impact socio-économique des brise-vents dans le Delta et la moyenne Vallée du fleuve Sénégal (région de Saint-Louis) »

 

Bourassa, Isabelle

2010

Direction d’essai

Maîtrise aux HEI

« Migrations internationales et paradigme sécuritaire au Mexique »

Lavoie, Andréanne

2011

 

Direction de mémoire

Maîtrise en agorforesterie

« Perceptions des agriculteurs familiaux du Nordeste agreste du Brésil concernant l’adoption de pratiques agroforestières »

 

Sasseville, Émilie

2011

Direction d’essai

DESS Dév. rural intégré

Gestion de la forêt modèle Reventazon, Costa Rica

Tuncay, Bahar V.

En cours

Direction de thèse

Doctorat en géographie

Mouvements autochtones en Équateur

Passave, Angelo

(dir.: François Gélineau)

En cours

Co-direction de mémoire

Maîtrise Sc. Po.

« La perception du régime politique cubain : étude auprès des habitants de la province de Matanzas vivant les impacts de l’enclave touristique de Varadero »

Roy, Paule-Daphné

2012

Direction d’essai

Maîtrise en géographie

Les alternatives à la sécheresse pour les habitants des milieux ruraux du Pernambuco, nord-est brésilien

Drapeau, François-Xavier

2012

Direction de mémoire

Maîtrise en géographie

Les effets de la politique étrangère du Venezuela sur les alliances régionales en Amérique du Sud

Drapeau, François-Xavier

En cours

Direction de thèse

Doctorat en géographie

Le futur énergétique de l’Amérique du Sud

Martinez Arboleya, Hector

 

En cours

Direction de thèse

Doctorat en géographie

Migrations des entrepreneurs mexicains au Québec

Roy-Blouin,

Frédérique

 

2013

Direction de mémoire

Maîtrise en agroforesterie

Des racines de vie pour les femmes rurales mexicaines

Guimont-Fitz, Abigaïl

2013

Direction de mémoire

Maîtrise en géographie

Le capital humain des travailleurs saisonniers du Mexique au Québec

Lamarre-Bolduc, Kélie

 

En cours

Direction de mémoire

Maîtrise en géographie

Développement rural et pacification en Colombie

Prince Willaire Kanga

 

En cours

Direction de mémoire

Maîtrise  en agroforesterie

Gestion agro-environnementale sur les fermes de la région de La Pocatière

Adama Kone

(dir. Alain Olivier)

 

2013

Co-direction de mémoire

Maîtrise  en agroforesterie

Impacts de la jachère forestière améliorée au Sénégal.

 

Griselda Tomé Hernandez

En cours

Direction de thèse

Doctorat en géographie

Gouvernance participative de l’eau par bassin versant à Puebla, Mexique

Sidclay Pereira

En cours

Direction de thèse

Doctorat en géographie

Perceptions du sertao et développement régional, Brésil

Véronique Dumont

En cours

Direction d’essai HEI

Mouvements sociaux féministes en Amérique du Sud

Vanessa Lavoie-Guillemette

En cours

Direction d’essai HEI

Financement du développement post-crise en Amérique du Sud

Laurence Morin

(dir. Alain Olivier)

En cours

Co-dir. mémoire en Agroforesterie

 

 

Encadrement de stagiaires de deuxième et troisième cycles

 

Étudiant

Année

Programme d’études

Lieu de stage

Activité

Adjin, Mino

2005

DESS Développement rural intégré

UPA Côte-du-Sud

Supervision de stage et évaluation de rapport

Agossa, Hervé

       2009

DESS Développement rural intégré

Conseil québécois de l’horticulture, Longueuil

Supervision de stage et évaluation de rapport

Gonzalez, Emiliano

2011

Doctorat

Université del Mayab, Mexique

Institut Hydro-Québec EDS

Supervision de stage

Fofiri,

Éric Joël

2010-2011

Doctorat,

Université de Ngaoudéré, Cameroun

Département de géographie, U. Laval

Supervision de stage

 

 

 

 

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval