Bandeau UL
Page d'accueil > Le CEI > Mission

Mission

Historique

En 2002, suite au Troisième Sommet des Amériques ayant eu lieu à Québec (avril 2001), le Centre d'études interaméricaines (CEI) a été mis sur pied au sein de l'Institut québécois des hautes études internationales (HEI) de l'Université Laval.

Depuis sa création, le CEI a graduellement mis sur pied un programme de sensibilisation, de formation et de recherche sur la coopération et les relations interaméricaines, la gouvernance régionale et la promotion de la démocratie dans les Amériques.

Le CEI a été dirigé par M. Gordon Mace de 2002 à 2014. En septembre 2014, M. François Gélineau est devenu le nouveau directeur du Centre d’études interaméricaines.

Le CEI bénéficie du soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF).

 

Vocation

Le Centre d'études interaméricaines a pour vocation d'étudier l'évolution de la coopération interaméricaine en matière de gouvernance régionale et de promotion de la démocratie. Le Centre s'est donné trois missions principales.

 

1. Mission d'information et de sensibilisation

L’une des missions du CEI consiste à contribuer à la sensibilisation de la société québécoise aux réalités interaméricaines. À cette fin, le CEI assure la gestion et la mise à jour régulière de ce site Internet traitant de divers enjeux de la coopération interaméricaine. Ce site contient notamment de l'information portant sur l’actualité et les grands enjeux ayant cours dans les Amériques et qui concernent les modalités de la coopération interaméricaine mises de l'avant par les initiatives issues du processus des Sommets des Amériques ; des sujets tels que la démocratie, les droits humains, la participation de la société civile, l’intégration, le libre-échange, l’éducation, le santé, l’environnement et la sécurité sont ainsi abordés. Les activités de recherche, de formation, de diffusion et les publications des collaborateurs du Centre se trouvent également sur notre site Internet. 

 

2. Mission de formation

En plus de ses activités de recherche et d'études sur la coopération interaméricaine, le CEI désire créer un milieu de formation privilégié pour les étudiants des cycles supérieurs grâce à un encadrement scientifique soutenu, à des stages et à des échanges avec nos partenaires des Amériques. Le CEI désire aussi contribuer à la formation de ressources du milieu environnant par l'organisation de colloques et de conférences portant sur des questions hémisphériques et réunissant des experts des Amériques. 

 

3. Mission de recherche

Un des volets de la mission du CEI est de développer une capacité d'analyse indépendante permettant de mieux évaluer et de comprendre les implications de la coopération interaméricaine. Les axes de recherche du Centre d'études interaméricaines se concentrent essentiellement autour des domaines de la coopération interaméricaine en matière de gouvernance régionale et de promotion de la démocratie. 

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval