Bandeau UL
Page d'accueil > Le CEI > Mot du directeur

Mot du directeur

Mesdames, Messieurs,

C’est avec une grande fierté que je vous présente le site Internet du Centre d'études interaméricaines (CEI), rattaché à l'Institut québécois des hautes études internationales (HEI) de l'Université Laval.

Depuis sa fondation en 2002, le Centre d'études interaméricaines s'est imposé comme un observateur impartial, rigoureux et constant de la coopération et des relations hémisphériques. Notre crédibilité passe notamment par notre détermination à n'être portés par aucune idéologie puisque nous cherchons d'abord à comprendre puis à diffuser de l’information sur des phénomènes complexes. Au gré des activités de diffusion, de formation et de recherche de notre Centre, nous avons accru notre compréhension des divers aspects de la coopération interaméricaine, notamment sur les plans de la démocratie, de la gouvernance et de l’intégration régionale.  

Chaque année nous apporte son lot de défis et de nouveaux projets. En plus de poursuivre l'édition d'une revue d'actualité hebdomadaire (près de 1200 abonnés reçoivent notre bulletin hebdomadaire) et de chroniques, le CEI offre un cycle de conférences, de tables-rondes et de colloques toujours arrimé aux enjeux de l'heure de notre continent.

Suite au départ à la retraite du professeur fondateur du CEI, M. Gordon Mace, le Centre a réajusté sa mission pour se concentrer plus spécifiquement sur l’étude des enjeux liés à la gouvernance régionale et à la démocratie dans les Amériques. Alors qu’à une certaine époque les États étaient soit autoritaires ou démocratiques, les dernières décennies ont vu l’émergence de nombreux régimes de type hybride ; ceux-ci étant caractérisés par un mélange de pratiques autoritaires et démocratiques. Les Amériques n’échappent pas à cette tendance cette nouvelle réalité se reflète bien dans l’ampleur des efforts que déploient les organisations régionales, telle que l’Organisation des États américains (OÉA), afin de promouvoir la démocratie dans les Amériques.

Étant convaincu que le Québec gagne à participer à la promotion de la démocratie et au renforcement de la coopération interaméricaine, le CEI compte demeurer un observateur privilégié de ces phénomènes afin de faire bénéficier la société québécoise de ses recherches.

Nous sommes particulièrement heureux que le Conseil permanent de l'OÉA ait officiellement reconnu et accrédité notre organisme, faisant du CEI un partenaire stratégique de l'OÉA et permettant au Québec de mieux faire entendre sa voix auprès de cette institution internationale d’envergure.

Je vous souhaite une agréable visite et je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

François Gélineau

Directeur du Centre d'études interaméricaines

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval